loading

Accesskey Navigation

Content

A la découverte du patrimoine architectural

Les monuments historiques

Sur mandat de la Direction de l’instruction publique, le Service des monuments historiques du canton de Berne a élaboré des modules d’enseignement pour tous niveaux sur les thèmes de la conservation des monuments historiques et de l’histoire de l’architecture.



La découverte du patrimoine architectural : un enrichissement

Les élèves étudient leur environnement construit, approfondissent leurs connaissances et prennent conscience de l’importance du patrimoine et de l’architecture. Ils se rendent compte qu’un monument historique n’est pas nécessairement un bâtiment vieux et poussiéreux, et sont sensibilisés à la valeur de notre héritage culturel.

Moyens d'enseignement

En six modules, les élèves découvrent l’histoire et les styles de l’architecture, ainsi que différents modes de construction. Ils mènent des recherches sur les bâtiments et monuments historiques de leur ville ou de leur village et portent un regard nouveau sur leur école. Ils comparent, transforment et conçoivent. Des rencontres avec des spécialistes de la construction et des monuments leur font voir des métiers passionnants.

Plan d’études

Ces thèmes peuvent être abordés à tous les niveaux dans différentes disciplines du plan d’études : sciences humaines et sociales, langues, activités créatrices et manuelles ou encore formation générale.



Utilisez nos offres !
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre classe.

Aperçu

Moyens d’enseignement

Six modules : des styles architecturaux à la construction de maquettes

Les modules d’enseignement prévoient des exercices réalisés sous forme de projets ou isolément. Tous les exercices sont autonomes et peuvent être combinés.

Aucune compétence spécifique n’est attendue des enseignants et enseignantes. Toutes les informations à leur intention sont données dans les modules et, pour certains exercices, il est possible de se faire aider par des spécialistes du Service des monuments historiques.

Les unités d’enseignement proposées constituent simplement des idées et suggestions. Elles peuvent être adaptées au niveau des élèves, modifiées ou complétées.

Module 1

Histoire de l’architecture, notion de monument historique

Objectifs : découvrir des édifices, des styles architecturaux et des architectes importants. Etre attentif aux détails architecturaux. Etudier les caractéristiques d’un monument historique. Apprendre à connaître la mission du Service des monuments historiques.

Exercices

Module 2

Mon village, ma ville

Objectifs : vivre l’architecture dans son propre village ou sa propre ville et prendre conscience du patrimoine qui nous entoure : le chemin de l’école, les bâtiments, les monuments historiques, l’évolution du milieu bâti. Découvrir un bureau d’architectes et des archives.

Exercices

Module 3

Mon école

Objectifs : apprendre l’histoire et l’importance de différentes écoles en étudiant le « parcours » de sa propre école. Repérer les différences entre les écoles de jadis et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs. Dessiner des plans.

Exercices

Module 4

Matériaux et modes de construction

 Objectifs : découvrir, distinguer et toucher les différents matériaux de construction, connaître leurs avantages et leurs inconvénients. Percevoir le potentiel architectural des matériaux et l’utiliser pour créer ses propres constructions.

Exercices
Article de presse

Module 5

Les métiers du patrimoine architectural

Objectif : rencontrer des professionnels du bâtiment et des monuments historiques (conservateur des monuments historiques, restaurateur, historien des monuments, archéologue, artisan en conservation du patrimoine bâti, planificateur, architecte).

Exercices

Module 6

Restauration et (ré)affectation – Mon école et d’autres bâtiments

Objectifs : découvrir le déroulement de la restauration ou de la rénovation d’un monument historique et les problèmes que cela pose. Connaître les exigences en matière de réaffectation et formuler des propositions d’aménagement.

Exercices
Article de presse

Informations utiles

Le Service des monuments historiques du canton de Berne

Les monuments historiques nous accompagnent et marquent notre quotidien. Ils sont les témoins construits authentiques de notre histoire et de notre culture. Il incombe au Service des monuments historiques de protéger notre patrimoine architectural et de transmettre aux générations futures les valeurs et les qualités particulières attachées à nos monuments historiques. Vous souhaitez en savoir plus ?

Rendez-vous sur notre site Internet
Autres offres à destination des écoles

Recensement architectural en ligne

Vous souhaitez savoir combien de bâtiments dignes de protection et dignes de conservation compte votre commune ?

Alors consultez le recensement architectural en ligne

«denkmappBE»

Les informations du recensement architectural sont aussi accessibles par smartphone. L’application « denkmappBE » peut être téléchargée gratuitement dans l’App Store.

Quelques ouvrages utiles

Mathilde Lavenu et Victorine Mataouchek, Dictionnaire d’architecture, Paris, éd. Gisserot, 126 p. (Dictionnaire illustré et concis de l’architecture depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours)

Jean-Marie Pérouse de Montclos, Architecture. Description et vocabulaire méthodique, Paris, éd. du Patrimoine, 672 p. (l’ouvrage de référence le plus détaillé en français)

Vincent Melacca, Luc Fabry et Olivier Savonnet, Architecture. De la hutte au gratte-ciel, Paris, éd. Milan Jeunesse, 208 p. (pour les jeunes)

Vous avez des questions ou des suggestions ?

Ecrivez-nous !

Mentions légales

Il n'a pas toujours été possible d'identifier les propriétaires des textes et des illustrations. Si vous souhaitez faire valoir des droits d'auteur, nous vous prions donc de prendre contact avec le Service des monuments historiques.

Les contenus de ces moyens d'enseignement peuvent être utilisés librement à des fins scolaires. Toute autre utilisation est soumise à l'autorisation du Service des monuments historiques du canton de Berne, déteneur des droits.