loading

Accesskey Navigation

Content

Prix des monuments historiques

Récompense décernée pour la restauration et le développement d’un monument historique

Le Prix des monuments historiques est une distinction décernée à un maître d’ouvrage qui, en collaboration avec le Service cantonal, a mis un soin particulier à restaurer et développer un bâtiment historique affecté à un usage courant. Les critères sont la qualité de la restauration, le soin dans l’exécution et la durabilité écologique des mesures prises. L’élément déterminant est la préservation et non l’accroissement de la valeur. Un budget approprié doit permettre de conserver, d’améliorer ou de créer une qualité d’habitation.

La Commission des monuments historiques décerne en outre un Prix spécial, qui ne récompense pas une architecture pour la vie courante comme l’autre distinction, mais une restauration exemplaire ou une mesure de rénovation peu commune.

Prix des monuments historiques 2019:
10e anniversaire

La remise des prix aura lieu le jeudi 16 mai 2019 à 18 h 30 dans la Stadtsaal du Kornhausforum à Berne.

Depuis 2010, le Service des monuments historiques du canton de Berne décerne le Prix des monuments historiques à un maître d’ouvrage qui, en collaboration avec notre service, a mis un soin particulier à restaurer et développer un bâtiment historique affecté à un usage quotidien. Cette distinction permet de valoriser des monuments historiques moins considérés ou de prime abord moins spectaculaires. Depuis 2013, la Commission d’experts pour la protection du patrimoine décerne en outre un Prix spécial qui récompense une restauration exemplaire ou une mesure de rénovation peu commune.

En 2019, le Prix des monuments historiques fête déjà son 10e anniversaire. A cette occasion, le Service des monuments historiques a décidé, de concert avec la Commission d’experts pour la protection du patrimoine, de décerner cinq prix au lieu d’un seul. Ces prix visent à récompenser l’engagement exceptionnel et/ou de longue durée en faveur de notre culture du bâti consenti par des particuliers, des institutions privées ou des autorités. Avec ces prix, le Service des monuments historiques souhaite attirer l’attention du public sur l’engagement riche et diversifié en faveur de la culture du bâti. Les lauréates et lauréats contribuent non seulement à conserver un monument historique, mais également à le développer et à le valoriser aux yeux du public en tant que témoignage précieux et enrichissant de notre environnement bâti.

 

 

2018: Souvenirs d'Interlaken

Le Chalet Diana abrite un magasin de souvenirs depuis le XIXe siècle. Ce petit bâtiment était l’un des modèles d’exposition de l’usine de parquet et de chalet d’Interlaken, qui produisait des chalets au mètre. La maîtrise d’ouvrage s’est vu décerner le prix des monuments historiques pour la rénovation de l’intérieur et de la façade sur rue de la bâtisse. En 2016, les propriétaires d’alors ont décidé d’arrêté de tenir le magasin en raison de leur âge et ont vendu la bâtisse, qui appartenait à leur famille depuis des années, à des parents éloignés, Conny et Daniel Wyss. Ces derniers ont eu un coup de cœur pour l’architecture du chalet et pour son aménagement historique.

Prix spécial: Auberge Kreuz, Herzogenbuchsee

Détails
Edition spéciale du magazine UMBAUEN + RENOVIEREN - Alpenromatik zum Anfassen
Une culture vivante - une série de portrais de l'office de la culture: Le Chalet Diana à Interlaken

Expositions

Exposition à Berne du 18 mai au 9 juin 2018
Galerie du Kornhausforum, Ma–Ve 10–19 h, Sa 10–17 h

Exposition à Interlaken du 12 juin au 22 juillet 2018
Aula du complexe scolaire Alpenstrasse, Alpenstrasse 5, vitrine nord, visite possible en tout temps

Pour toute autre Information, voir le site :
www.be.ch/denkmalpflege

Archives

Depuis 2010, le Service des monuments historiques du canton de Berne, conjointement avec la revue « UMBAUEN+RENOVIEREN », son partenaire médiatique, décerne chaque année un Prix des monuments historiques pour récompenser un maître d’ouvrage qui, en collaboration avec le Service cantonal, a restauré avec soin un bâtiment historique affecté à un usage courant et lui a donné un nouveau développement. Il entend ainsi attirer l’attention sur de nombreux bâtiments caractéristiques et intéressants d’un point de vue architectural, historique ou technique, tout autant déterminants pour l’identité de nos villages et de nos villes que les maisons de maître et les églises qui les relèguent dans l’ombre.

2017

Prix des monuments historiques : Maison de bains à Thoune
Prix spécial : Fabrique de pâte à papier, Péry-Rondchâtel

Details
Edition spéciale du magazine UMBAUEN + RENOVIEREN - Die rote Perle am Thunersee

2016

Prix des monuments historiques : Leben im Baudenkmal als Privileg, Doppel-Einfamilienhaus von 1903 in Biel
Prix spécial : Wohn- und Gewerbehaus in Burgdorf

Details
Edition spéciale du magazine UMBAUEN + RENOVIEREN - Leben im Baudenkmal als Privileg

2015

Prix des monuments historiques : Neue Energie in der alten Mühle, ancien moulin à Wohlen, près de Berne
Prix spécial : Scierie Paroz, Saicourt

Details
Edition spéciale du magazine UMBAUEN+RENOVIEREN - Neue Energie in der alten Mühle / La Renaissance d'une scierie du XVIIIe siècle

2014

Prix des monuments historiques :  Eleganz der 1950-er Jahre, villa à Muri, près de Berne  
Prix spécial : Centre de formation professionnelle (BWZ), Lyss

Détails
Edition spéciale du magazine  UMBAUEN + RENOVIEREN - Eleganz der 1950-er Jahre / Standard Minergie für «béton-brut»-Architektur

2013

Prix des monuments historiques : Les marques du temps, ferme à Cortébert

Détails
Edition spéciale du magazine UMBAUEN + RENOVIEREN - Les marques du temps

2012

Prix des monuments historiques : Zurück in die Reihe, maison en rangée à Wabern/Köniz

Détails
Edition spéciale du magazine UMBAUEN + RENOVIEREN - Zurück in die Reihe

2011

Prix des monuments historiques : Villa « Viola » à Thoune

Details
Edition spéciale du magazine UMBAUEN + RENOVIEREN - Aussenrestaurierung

2010

Prix des monuments historiques : Schulhaus Mauss près de Mühleberg

Détails
Edition spéciale du magazine UMBAUEN + RENOVIEREN - Ausgezeichnet