loading

Accesskey Navigation

Content

Prix des monuments historiques :
10e anniversaire

Prix d'anniversaire 2019

À l'occasion de l'anniversaire, le Service des monuments historiques a décidé, de concert avec la Commission d’experts pour la protection du patrimoine, de décerner cinq prix au lieu d’un seul.

Informations

Exposition à Berne, Galerie du Kornhausforum
du 17 mai au 8 juin 2019
Ma–Ve 10–19 h, Sa 10–17 h

La série de visites guidées intitulées « Fachwerk : venir pour voir » est presque entièrement consacrée aux personnes et institutions primées.

Visite à Oberdiessbach

Samedi 8 juin 2019, à 10h et 14h, Schloss-Strasse 50

Visite à Gléresse

Samedi 22 juin 2019, à 11h15, 13h15 et 14h15, stand d’information Bärenplatz

Visite à Gerzensee

Jeudi 18 juillet 2019, à 18h, Rütigässli 12

Visite à Courtelary

Jeudi 22 août 2019, à 18h, Grand-Rue 49a

Visite à Interlaken

Jeudi 17 octobre 2019, à 17h30, devant l’église du château, Schloss 17

Visite à Münchenbuchsee

Samedi 16 novembre 2019, à 13h30 et 14h30, Hofwilstrasse 39

Depuis dix ans, le canton de Berne récompense chaque année un maître d’ouvrage qui s’est distingué par le soin apporté à la restauration d’un bâtiment ancien et à sa mise en valeur pour un usage courant. Afin de célébrer cet anniversaire, le Service des monuments historiques décerne en 2019 non pas un, mais cinq prix des monuments historiques.

Les Prix d’anniversaire des monuments historiques 2019 veulent mettre en valeur ce que font des acteurs variés. Ils récompensent donc des personnes, des institutions privées ou des organismes de l’administration publique pour leur engagement hors du commun ou de toute une vie en faveur du patrimoine bâti. Grâce aux travaux de conservation et d’amélioration réalisés par les lauréats et lauréates 2019, le public peut lui aussi profiter d’éléments précieux et enrichissants de notre environnement construit.

Les lauréates et lauréats

Le Rütimatt à Gerzensee est composé d’un corps d’habitation Art nouveau et d’une ferme typique. Pour entretenir et restaurer ces bâtiments imposants, la famille Tschannen accomplit un travail colossal, qui est récompensé par un prix.

À Courtelary, un prix est décerné à Liliane Wernli-Langel pour son engagement exemplaire en faveur de l’usine Langel. Elle œuvre depuis de nombreuses années pour maintenir en l’état cette ancienne fabrique d’estampes pour l’industrie horlogère. 

Le troisième Prix d’anniversaire est décerné à l’association Artisanat du patrimoine bâti, pour le lancement d’une formation d’artisan/artisane en conservation du patrimoine bâti avec brevet fédéral. Cette formation en cours d’emploi permet de perpétuer la connaissance et l’utilisation des outils et des matériaux traditionnels.

La protection du paysage et du patrimoine architectural jouit d’une longue tradition à Gléresse. Un prix distingue les efforts formidables des autorités et des particuliers de la commune en faveur de l’un des plus beaux sites de Suisse.

À Oberdiessbach, la famille von Wattenwyl œuvre depuis des décennies pour assurer la protection à long terme du domaine du château. Elle reçoit un Prix d’anniversaire pour son sens des responsabilités, son dévouement personnel et la qualité de l’accueil qu’elle réserve au public.