loading

Accesskey Navigation

Content

Fachwerk

La revue du Service des monuments historiques du canton de Berne

Dans sa revue « Fachwerk », le Service des monuments historiques présente des restaurations récentes, des questions d’actualité, des découvertes parfois surprenantes, mais aussi des expériences décevantes. En faisant paraître « Fachwerk » une fois par année, le Service des monuments historiques s’acquitte de son devoir légal de rendre compte de son activité, tout en diffusant des informations intéressantes sur le patrimoine architectural. C’est aussi un moyen de nouer le dialogue avec le public, les partenaires et les maîtres d’ouvrage.

Fachwerk 2021

In der aktuellen Ausgabe des Magazins «Fachwerk» steht die Revision des Bauinventars im Zentrum. Rund 43 Prozent der erhaltenswerten Gebäude – 11'000 Objekte – sollen aus dem Inventar entlassen werden. Damit erfüllt die Denkmalpflege die Vorgabe des revidierten Baugesetzes, die Anzahl Baudenkmäler im Kanton Bern zu reduzieren. Das «Fachwerk» gibt Einblick in die engagierte Arbeit des Projektteams und erläutert die Grundlagen des Bauinventars, das Workshop-Verfahren und die Erkenntnisse aus den Revisionsarbeiten. Der Quervergleich auf der Grundlage von fachlichen Kriterien führte zu einem hohen Erkenntnisgewinn und zu einer Konsolidierung des Inventars. Ende 2020 hat das Projektteam der Denkmalpflege einen wichtigen Meilenstein erreicht: Die Überprüfung der erhaltenswerten Gebäude ist abgeschlossen. Bis 2023 folgt nun die rechtliche Umsetzung der Ergebnisse. Das Inventar verliert zwar an Umfang, aber keinesfalls an Qualität und widerspiegelt den enormen Reichtum an vielfältiger und lang tradierter Baukultur im Kanton Bern.
Daneben zeugt eine aktuelle Sammlung von kürzlich restaurierten Baudenkmälern von der vielfältigen Baukultur im Kanton Bern und führt vom Oberland bis in den Jura zu den unterschiedlichsten Bauten. Die Objekte illustrieren exemplarisch das Engagement der Besitzerinnen und Besitzer sowie der Fachleute aus Architektur und Handwerk. Erst ihr Einsatz macht es möglich, dass unsere Baudenkmäler langfristig erhalten werden können. Eine gute Zusammenarbeit zwischen den Beteiligten führt zu fruchtbaren Lösungen.

Texte intégral
Texte intégral en PDF

Archives

Dans la revue « Fachwerk », le Service des monuments historiques présente des restaurations récentes, des questions d’actualité, des découvertes parfois surprenantes, mais aussi des expériences décevantes.

2020

L'édition actuelle de la revue « Fachwerk » jette d’un coup d’oeil rétrospectif sur dix ans « Prix des monuments historiques ». Depuis 2010, le Service des monuments historiques du canton de Berne décerne un prix à un maître d’ouvrage pour le soin apporté à la restauration et à la mise en valeur d’un bâtiment ancien affecté à un usage courant. En instituant ce prix en 2009, peu après son entrée en fonctions, Michael Gerber a concrétisé une des idées qui lui tenaient le plus à coeur : faire connaître le patrimoine architectural et le travail de conservation, et surtout rendre hommage aux maîtres d’ouvrage, aux gens de métier et aux diverses personnes qui consacrent tant d’énergie à un monument historique. Par ailleurs, une collection actuelle de monuments historiques fraîchement restaurés témoigne du riche patrimoine du canton de Berne et emmène le lecteur de l’Oberland au Jura bernois à la rencontre des bâtiments les plus divers. Les objets présentés illustrent bien l’engagement conjoint des propriétaires et des professionnels de l’architecture et de l’artisanat. Ce n’est que grâce à cet engagement que nos monuments historiques peuvent être conservés à long terme. D’une collaboration étroite entre l’ensemble des parties prenantes naissent des solutions fructueuses.

Texte intégral
Texte intégral en PDF

 

2019

L'édition actuelle de la revue « Fachwerk » raconte des exemples manifestes et inattendus et de la jonction entre conservation des monuments et tourisme, avec son potentiel et ses limites. Tant le tourisme que la conservation des monuments visent à offrir des lieux préservés à l’expérience vécue. La continuité d’utilisation et la commercialisation sont des intérêts communs qui en fin de compte assurent la pérennité d’un bâtiment ancien. Par ailleurs, une collection actuelle de monuments historiques fraîchement restaurés témoigne du riche patrimoine du canton de Berne et emmène le lecteur de l’Oberland au Jura bernois à la rencontre des bâtiments les plus divers. 

Texte intégral
Texte intégral en PDF 

Autres articles
Actuel: Conservation des monuments historiques et tourisme – potentiel et limites
Actuel: Bâtiments et infrastructures pour le tourisme

2018

La cinquième édition de la revue « Fachwerk » vient de paraître. Le sujet principal sont les fermes bernoises - un patrimoine unique, leur restauration et réaffectation et le changement structurel que connaît l’agriculture. Ce dernier met les paysans face à un défi de taille. Cependant, les discussions que nous avons eues durant la préparation de ce numéro nous ont non seulement éclairés sur cette dure réalité, mais encore fait découvrir des idées novatrices, une volonté inébranlable et une puissante motivation à explorer de nouvelles voies. Par ailleurs, une collection actuelle de monuments historiques fraîchement restaurés témoigne du riche patrimoine du canton de Berne et emmène le lecteur de l’Oberland au Jura bernois à la rencontre des bâtiments les plus divers.

Texte intégral
Texte intégral en PDF

Autres articles
Actuel : La grande mutation agricole et ses conséquences pour les maisons rurales
Aktuell: Das Kulturerbe leben

2017

L’impression laissée par une chose tient parfois à un détail. Mais il n’y a pas d’architecture sans détails. Les enlever, c’est faire perdre à l’objet une part essentielle de son caractère. Fachwerk fait découvrir des mises en scène d’architecture, avec un regard pointé sur les détails, la couleur et la forme.

Texte intégral  

Autres articles
Actuel : Le confort moderne dans une maison rurale
Actuel : Du château noble au château ouvrier
Aktuell: In Szene gesetzt - Farbe
Actuel : Mise en scène - Forme
Interview mit Restaurator Alain Fretz (ungekürzt)

2016

Cette année marque la publication de la troisième édition de Fachwerk, qui est consacrée au développement de nos sites, à la discussion sur la densification des constructions et aux instruments nécessaires à cet égard. La densification du milieu bâti touche au bien-être des hommes et les femmes dont l’environnement familier est peu à peu modifié. Elle ne constitue pas une menace pour la protection des monuments historiques, mais plutôt une tâche. La nouvelle édition de Fachwerk porte ainsi principalement sur le rôle du Service des monuments historiques dans le processus de densification. En parallèle, elle vous emmène, comme tous les ans, à la découverte des trésors architecturaux de notre canton.

Texte intégral

2015

Fachwerk 2015 a pour thème principal les châteaux de notre canton. Le problème que pose ce patrimoine est qu’il faut non seulement maintenir la substance bâtie des châteaux, mais aussi leur trouver une fonction appropriée qui en assure la conservation à long terme. Quelle que soit leur importance dans notre paysage bâti, les châteaux ne sauraient toutefois se substituer à d’autres formes d’architecture qui ne sont pas moins constitutives de l’identité culturelle bernoise. La deuxième partie de la revue présente donc un choix très varié de bâtiments historiques situés dans toutes les régions du canton et explique comment des maîtres d’ouvrage convaincus rénovent leur maison dans les règles de l’art, lui impriment un nouveau développement et en font un usage moderne, ce qui est une manière d’en prendre soin.

Texte intégral

Autres articles
Interview avec Sigmund von Wattenwyl (intégrale)

2014

Le premier numéro de « Fachwerk » était une édition spéciale présentant une trentaine de restaurations exemplaires réalisées durant les années 2005 à 2013. Ce numéro contient aussi des articles sur diverses questions intéressant la conservation des monuments historiques.

Texte intégral

Commande

La version imprimée de « Fachwerk » peut être obtenue auprès du Service des monuments historiques :

denkmalpflege(a)erz.be.ch

Tel. 031 633 40 30

Service des monuments historiques du canton de Berne
Schwarztorstrasse 31
Case postale
3001 Berne